Travailler au Canada : étapes importantes
Venir travailler au Canada est une démarche qui demande du temps et de l'organisation
Vous trouverez, ci-dessous, les étapes importantes à respecter pour bien réussir votre projet d'immigration :
1 - S'informer
Pour bien préparer votre projet, et avant de commencer vos démarches d’immigration, il est recommandé de s’informer le mieux possible sur le pays d’accueil
Immigrer au Canada est un privilège et non un droit. Seul le gouvernement fédéral et ses agents frontaliers décideront si vous êtes qualifié pour entrer légalement sur le territoire et vous y installer.
Nous vous invitons à consulter notre section “Ressources” afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce type de projet.
Il existe un très grand nombre de sites, forums et réseaux sociaux qui pourraient vous apporter une partie de l’information basée sur l'expérience des utilisateurs. Cependant, il est primordial de garder à l'esprit que seules les ressources fédérales et provinciales, ainsi que les consultants certifiés en immigration, pourrons répondre clairement et correctement à vos questions.
La meilleure des préparations étant d’effectuer une visite exploratoire pour se familiariser avec le pays avant de décider de s’y établir.
2 - Obtenir une promesse d’embauche
Obtenir une promesse d’embauche de la part d’un employeur au Canada peut prendre du temps et plusieurs tentatives.
En effet, le pays offre un grand nombre de postes disponibles mais les entreprises sont rarement familiarisées avec le recrutement international.
Plusieurs éléments peuvent ralentir ou bloquer une candidature spontanée.
Que ce soit la communication, les diplômes, le manque de connaissance du processus juridique, des coûts ou des délais de traitement des demandes, notre plateforme et notre équipe sont là pour apporter les réponses nécessaires au bon déroulement du processus de recrutement.
La première étape pour le candidat est donc de créer un dossier sur notre plateforme web en suivant ce lien : Créer un dossier en ligne
Une fois votre dossier complet, celui-ci se retrouvera dans un bassin virtuel de candidatures accessible à tous les recruteurs et employeurs du Canada Atlantique.
Si un de ces derniers démontre un intérêt pour votre candidature, alors vous serez contacté par un de nos agents pour un premier entretien qui permettra de définir votre projet d’immigration et vos attentes.
Suite à cet entretien, vos coordonnées seront transmises au recruteur intéressé. Celui-ci vous contactera alors pour un premier entretien d’embauche.
Important : Les étapes de sélection des candidats peuvent varier selon les entreprises.
Si votre candidature est retenue, alors vous recevrez une promesse d’embauche signée par votre nouvel employeur. Vous pourrez alors demander votre Permis de travail temporaire.
3 - L’EIMT : Etude d’impact sur le marché du travail
Cette démarche concerne les entreprises souhaitant recruter des travailleurs étrangers.
4 - Demander son permis de travail
Cette demande peut être faite à l’aide d’un consultant en immigration ou par le candidat lui-même.
5 - Préparer son arrivée
La première étape pour préparer son arrivée au Canada est la recherche de logement. Une fois votre bail de location obtenu ( votre nouvelle adresse postale ), il est alors possible de demander une ouverture de compte bancaire, commander une connexion internet (essentielle pour vos démarches après votre arrivée), préparer votre demande de NAS et carte d'assurance maladie et plus encore.
Notre équipe sera présente tout au long de cette préparation pour vous guider et vous apporter son expertise.
6 - L'arrivée au Canada
Une fois arrivée sur le territoire canadien, le candidat devra se présenter aux bureaux des services frontaliers ( immigration ) pour obtenir son permis de travail temporaire et commencer à travailler.